Le choix de son architecte d’intérieur est crucial lors du lancement de projet. 5 conseils pour vous aider à faire les bons choix.
1. L’expérience de l’architecte d’intérieur
Confier son projet à un professionnel est une question de confiance mais avant tout de compétence en matière de design d’intérieur. Il est donc important lors de la sélection de votre architecte d’intérieur de se renseigner sur son expérience. En est-il à son premier projet ou en a t’il déjà réalisé plusieurs avant vous ? Se renseigner sur ces dernières réalisations vous permettra non seulement de vous rendre compte de son expérience dans le domaine mais également vous rassurer sur son sérieux et ses capacités à mener à bien un projet. Cela vous permet également de vérifier si ses conceptions peuvent convenir à vos attentes et goûts.
2. Son diplôme ou certificat professionnel
Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme. Cependant il est fortement conseillé de se former. L’architecte d’intérieur a idéalement un BAC + 5. Des écoles privées permettent d’obtenir ce diplôme en 5 ans, il est cependant important de vérifier la reconnaissance du diplôme par l’état. Après le bac, il est également possible de se former par un BTS design d’espace (bac+2) ou bien de passer des diplômes (DMA,DNAT,DSAA,DNAP) dans des écoles d’art. Un professionnel qualifié sera donc un gage de compétence et de confiance supplémentaire auprès du client. Ce point est donc important à vérifier lors de vos recherches d’architecte d’intérieur.
3. La comparaison des tarifs et des offres
Si vous avez lu notre dernier article au sujet du tarif d’un architecte d’intérieur (article que vous pouvez retrouver ici) vous aurez compris que le panel de missions et divers et varié. Ainsi les tarifs qui en résultent sont tout autant différents. Il peut en effet s’agit d’une simple mission de conseil ou bien d’une gestion complète de votre projet et chantier. Dans ce cas les tarifs sont donc différents. Tout architecte d’intérieur ne propose pas de mission de suivi de chantier, et d’autres ne proposent pas de mission conseil déco. Certains favorisent le suivi de chantier au détriment du conseil déco et du design global et inversement. Comparer votre professionnel vous permettra d’évaluer les compétences de chacun ainsi que la diversification de ses domaines de prédilection. Engager un bon architecte d’intérieur c’est travailler avec un professionnel qui saura vous guider autant sur la phase artistique que sur la phase structurelle/architecturale et technique. Attention cependant également aux professionnels aux tarifs excessivement bas, cela peut souvent être le signe d’un architecte d’intérieur débutant ou ne maitrisant pas les tenants et aboutissants de la gestion d’un projet.
4. Ses assurances et couvertures en cas de litiges
Comme tout professionnel intervenant sur le bâti, l’architecte d’intérieur doit bénéficier d’une assurance décennale et responsabilité civile professionnelle. Il q’agit là d’une obligation qui régit la profession. Lors des premiers échanges avec votre architecte d’intérieur vérifiez donc bien ce point. Il s’agit pour l’architecte d’intérieur et vous, de s’assurer de la sécurité des projets ainsi que la confiance que vous lui confiez. Chez Projet Singulier, nous garantissons nos projets avec la garantie décennale afin d’offrir à nos clients la tranquillité et de proposer des solutions fiables et durables.
5. Comprendre ses conditions contractuelles
S’engager sereinement avec un architecte d’intérieur, c’est comprendre son fonctionnement ainsi que ses conditions contractuelles. Si chaque professionnel du milieu à sa méthode de travail qui lui est propre, il est important d’en prendre connaissance afin de s’éviter des incompréhensions durant le projet. Généralement les architectes d’intérieur travaillent par « phase », c’est à dire qu’à chaque début de nouvelle phase intervient généralement le règlement de l’acompte. Mais encore une fois, tout début des conditions de chaque professionnel.