Projet Singulier

Projet Bourgogne

Nouvelle identité décorative pour cette maison de charme dijonnaise

Comment créer une atmosphère épurée tout en conservant l’ambiance chaleureuse de cette villa bourguignonne ? C’est la question que nous nous sommes posée pour concevoir la nouvelle identité décorative de cette maison. Nous avons misé sur le contraste entre le charme de l’architecture typique et des touches de modernité pour un résultat unique, à l’image de ses propriétaires.

Un projet qui répond à l’esprit du lieu

Afin d’explorer le plein potentiel de ce projet, nous nous sommes laissés guider par l’architecture emblématique des lieux. Dans cette maison de charme dijonnaise de 250 m², c’est l’espace salon séjour que nous avons aménagé. L’enjeu était ici de concevoir un projet répondant aux envies des propriétaires tout en respectant l’esprit du lieu. L’escalier, le mur de pierres et la charpente bois et métal ont été nos repères pour cette rénovation. La grande pièce à vivre a donc été entièrement redécorée dans un style moderne épuré. La palette de couleurs naturelles, alliant les blancs et les beiges très clairs à quelques touches de noir et de doré permet le contraste avec les belles poutres métalliques existantes. L’idée ici était de renforcer la luminosité de l’espace, sublimée par ces couleurs claires.

La partie séjour, pour remplir la maison de convives

Dans une région où la gastronomie est reine, il était important pour nous de concevoir un espace de réception pour partager d’inoubliables moments de vie. La nouvelle identité décorative est déclinée dans cet espace avec une table en bois foncé, de confortables fauteuils esprit Mad Men blanc cassé ainsi qu’un tapis en laine texturé en matériau pour délimiter l’espace repas. Un lustre en métal noir est suspendu au-dessus de la table à manger, donnant un effet aérien et résolument contemporain à l’ensemble de la pièce. Le buffet, comme un rappel aux poutres métalliques noires existantes, est assorti d’un miroir rond pour refléter la luminosité et apporter de la profondeur de champ. L’ensemble souffle un vent de modernité et apporte sa touche d’élégance à la pièce. Le noir mat, utilisé avec parcimonie, est un savant rappel à la structure de cette maison de charme. Ici, l’escalier et les poutres métalliques forment désormais un ensemble harmonieux avec les nouveaux éléments de décoration dans une ambiance moderne et épurée. L’esprit loft est conservé, agrémenté d’une touche de chaleur pour réhausser le ton de la pièce. Délimitant l’espace entre le séjour et le salon, la poutre métallique autrefois laissée brute est désormais recouverte d’un coffrage pour une atmosphère plus douce.

Un salon cocooning baigné d’une douce luminosité

Luminosité et cocooning sont les maîtres-mots dans ce salon séjour.  Le grand sofa de style résolument moderne, propice à la détente et au rassemblement, attire sur lui toute la lumière extérieure pour un moment de sérénité… suspendu. Des éléments de décoration en verre ont été ajoutés çà et là, comme pour renforcer cette impression de légèreté. Le meuble TV en métal noir mat fait rencontrer le fonctionnel et la décoration. Le doré fait son apparition dans cette partie de la pièce, décliné sur des luminaires tout en rondeur. Le message est clair : ici, nous sommes dans une bulle de douceur et de bien-être. Les fenêtres et portes-fenêtres ont revêtu de fins voilages blanc et beige pour laisser paraître ce qu’il faut de lumière. En face du canapé, trône un fauteuil club blanc cassé en cuir et invite à la rêverie, vue sur l’extérieur. Au centre du salon, nous avons apposé une table basse gigogne en métal noir mat. L’ensemble repose sur un tapis tufté blanc, comme un grand rectangle contrastant avec la rondeur des éléments de décoration. Mais l’élément majeur de cette pièce reste le magnifique mur de pierres typique, derrière lequel se dissimule l’entrée de la villa. Comme un rappel à l’architecture emblématique de la région, ce mur est indéniablement la touche chaleureuse de ce salon séjour. Conjuguant à merveille l’authenticité et la modernité, la villa bourguignonne est désormais prête à accueillir ses propriétaires et accompagner leurs prochains instants de vie.